Accueil > Conseils de pro > Quelle tuile choisir pour votre toiture ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quelle tuile choisir pour votre toiture ?

tuiles en terre cuite
Les toitures en tuiles sont les plus prisées en France pour leur esthétique et les avantages qu’elles puissent apporter à nos logements.

Vous comptez bien rénover votre toit ou construire un nouveau mais vous ne savez pas vraiment vers quel type de tuiles vous orientez ?
 
Solidité, durabilité, esthétisme… Les tuiles, il y en a plusieurs types, autant savoir quelles sont les caractéristiques de chaque type avant de vous lancer. Avantages et entretien, découvrez les conseils de votre couvreur professionnel pour faire le bon choix !
 

Comment bien choisir les tuiles de votre toiture ?

 
Tuiles sont plates, tuiles en forme de demi-cercle, tuiles à emboîtement ou sans emboîtement. Différents styles et modèles sont disponibles selon vos préférences et la règlementation de votre région !
 
Imperméables, résistantes aux intempéries et aux chocs et faciles à poser, les tuiles sont les revêtements à privilégier pour une toiture solide. Elle assure une longévité importante de votre toit pour une maison bien protégée.
 
Visibles de loin, les tuiles jouent un rôle crucial dans l’aspect extérieur de votre logement et donnent une valeur ajoutée à son apparence.
 
Il est donc important de faire un choix réussi des tuiles de votre toiture pour un aspect à la fois esthétique et soigné.
 
Mais rappelez-vous que ce choix est réglementé dans la plupart des communes. Autant donc vous renseignez sur les règles locales en matière de toiture, afin de déterminer la marge de manœuvre avant de vous lancer tête baissée dans les travaux.
 

Les différents types de tuiles

 

Les tuiles classiques en terre cuite

 
La tuile en terre cuite est à la fois esthétique, sobre et élégante tout en offrant à votre logement un bon niveau de qualité thermique et hygrométrique. Elle résiste parfaitement aux intempéries mais elle craint le gel et s’effrite rapidement dans les climats trop froids.
 
L’étanchéité des tuiles en terre cuite est assurée par leur recouvrement les unes sur les autres et peuvent avoir différentes formes :
 
  • La tuile plate : imitation des tuiles en ardoise, elle peut être utilisée que sur des pentes supérieures à 35°, car parfaitement adaptée à l’écoulement des eaux de pluie et de la neige
  • La tuile canal : elle permet l’évacuation rapide des eaux et est particulièrement adaptée aux toitures à faible pente
  • La tuile romane : posée en emboitement, la tuile romane se caractérise par son galbe moins important
 

Les tuiles en béton

 
Moins utilisées que les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton sont à base de mortier et sont colorées avec des pigments. Seul hic ; leur courte durée de vie par rapport aux autres types de tuiles.
 

Les tuiles photovoltaïques

 
Ecologiques et permettent une réelle économie d’énergie, les tuiles photovoltaïques représentent une bonne alternative aux panneaux solaires.
 
Mais leur prix relativement cher, fait que ce matériau soit peu répandu. Vous pouvez donc couvrir une partie de votre toiture avec ce type de tuiles afin de faire fonctionner votre installation solaire.
 

Les tuiles en fibro-ciment

 
Fabriquées à l'aide de fibres de sable et de ciment, les tuiles en fibro-ciment sont les plus écologiques de toutes les solutions.
Ce type de tuiles nécessite un entretien régulier, car elles sont particulièrement sensibles aux mousses afin de consolider leur faible résistance et faire face aux ponts thermiques.
 

Les tuiles en verre

 
Il est également possible de faire couvrir votre toiture de tuiles en verre parfaites pour éclairer un espace de circulation dans votre maison. Les tuiles en verre ne nécessitent pas d’entretien et ont une durée de vie illimitée.

Résistantes aux intempéries et se caractérisent par une excellente isolation phonique et thermique, les tuiles en verre permettent d'offrir un puits de lumière à votre intérieur.
 
Quel que soit le choix que vous aviez retenu, votre artisan couvreur à Saint-Omer est là pour vous guider et vous offrir une pose réussie et dans les règles de l’art pour une toiture étanche et esthétique chez vous à Saint-Omer.
 
Nous situer
Pour vos travaux de toiture du côté de Saint-Omer, faites appel à notre entreprise au 06 21 50 23 78.