Accueil > Conseils de pro > Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

couvreur mettant en place les gouttières
Votre toiture commence à faire grise mine ? Les mousses et les salissures l’ont envahi ? Besoin d’entretenir votre toit et la remettre en état, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Pour éviter l'accumulation de végétation et de moisissure, il doit être entretenu à intervalles réguliers. Un nettoyage au karcher, à la brosse ou à l'eau de javel, type de traitement à choisir et étapes à respecter…

Découvrez les conseils de votre artisan couvreur pour une toiture en parfait état. 

Comment nettoyer votre toiture?


Avec le temps et les intempéries, votre toiture commence à accumuler feuilles des arbres, saletés, mousses et lichens… Il est conseillé de procéder au nettoyage d’un toit au moins une fois par année afin de retirer les végétaux, de déboucher les gouttières et d’éliminer les taches disgracieuses.
 

Quand faut-il nettoyer la toiture ?

 
Pour protéger votre toiture et bien l’entretenir, pensez à bien la nettoyer 2 fois par an :
 
  • Au printemps : pour soigner le revêtement de votre toiture après la rude épreuve de l’hiver
  • À la fin de l’automne : pour la débarrasser des feuilles mortes et prévenir l’apparition de mousses et de lichens avant l’hiver
 
Attendez de préférence que toutes les feuilles des arbres soient tombées pour éviter d’avoir à travailler en double!
 

Etapes de nettoyage de toiture

 
Le nettoyage de la toiture est une procédure plus ou moins compliquée qui se déroule sur trois étapes principales :
 
  • Nettoyage du revêtement au karcher ou à l’eau de javel
  • Application de traitement anti-mousse et hydrofuge
  • Application d’une peinture à la résine pour imperméabiliser la surface
 
En fonction de l’état de votre toiture et des matériaux utilisés dans sa construction, il faut choisir les produits de nettoyage, le traitement anti-mousse et hydrofuge adaptés.

Quelle technique de nettoyage choisir?

 

La haute pression

Le nettoyage à haute pression ou au karcher, est une solution rapide et très efficace pour débarrasser votre toiture des saletés les plus récalcitrantes. Pas besoin donc de frotter pendant des heures tuile par tuile avec une brosse. Le résultat est parfait et d’une grande rapidité, certes, mais, cette technique n’est pas adaptée à toutes les toitures. En effet, la haute pression du jet peut fragiliser les toitures en tuiles ou en ardoise et les détruits. 
 

L’eau de javel

Solution économique pour nettoyer votre toiture et la faire débarrasser rapidement de la mousse et des lichens. Les toitures en tuiles, par contre, peuvent être fragilisées par l’effet corrosif du chlore et de l’eau de javel. Comme vous pouvez le constater, chaque méthode de nettoyage a ses avantages et ses inconvénients.

L’avis de votre professionnel est donc indispensable pour savoir quelle méthode est la plus adaptée à l’état et au type de votre toit.
 

Le traitement anti-mousse

 
Après le nettoyage de votre toiture, il est important d’appliquer un traitement anti-mousse adapté pour prévenir la réapparition de lichens et autres champignons.
 
Mais, il faut savoir quel produit choisir :
 
  • Produits anti-mousses concentrés : ce produit doit être dilué et pulvérisé sur la toiture. La pluie assurera par la suite le déblayage des mousses
  • Traitement anti-mousse à action rapide : ce produit doit être rincé
  • Produits anti-mousses sans rinçage : ces produits prennent beaucoup de temps pour faire leur travail. Ils doivent être appliqués par temps chaud et sec
 
Encore une fois, il faut demander conseils à votre couvreur Octor Toiture pour pouvoir choisir le produit anti-mousse le plus adapté à vos équipements.
 

Le traitement hydrofuge

 
Ce traitement est recommandé pour protéger votre toiture contre l’humidité, combattre la porosité des tuiles et garantir leur longévité.
 
Quel que soit le type de votre toiture (ciment, tuile, béton, acier…), vous pouvez opter pour ce traitement préventif.
 
Il convient toutefois de demander l’avis de votre couvreur zingueur pour choisir le produit hydrofuge qui assure la meilleure imperméabilité à votre toit.
 
Voilà, maintenant vous savez tout sur le nettoyage de votre toiture en bonne et due forme. Contactez votre couvreur zingueur et demandez un devis gratuit en remplissant notre formulaire en ligne.
Nous situer
Pour vos travaux de toiture du côté de Saint-Omer, faites appel à notre entreprise au 06 21 50 23 78.